Quand le funéraire rencontre l'écologie, par Yves Alphé

funérailles-vertes-yves-alphé
L'écologie doit être prise en compte dans les obsèques, évoque Yves Alphé
Vous souhaitez enterrer l'être cher dans un éco-cercueil de laine ou voir les cendres de votre animal de compagnie se transformer en rosier ? Pour tout individu souhaitant un mode de vie plus vert, il est temps de commencer à penser à votre style de vie de mort aussi, indique Yves Alphé.

Il n'est pas facile d'écrire sur la mort d'un point de vue éthique et écologique. Certains lecteurs pourraient même être offensés par l'idée de la "Faucheuse verte". Mais avec une population mondiale de plus de sept milliards d'habitants et environ 150 000 décès par jour, il est temps que nous prenions les impacts environnementaux de la mort un peu plus au sérieux. En gardant cela à l'esprit, voici quelques conseils pour des funérailles plus vertes proposés par Yves Alphé :

Boules de récif de deuil

La crémation n'est pas une voie particulièrement durable, mais si c'est la voie que vous choisissez, pourquoi ne pas s'assurer que vos cendres sont transformées en quelque chose de bénéfique pour l'environnement ?
Yves Alphé prend l'exemple des récifs éternels, qui transforment les restes incinérés en récifs coralliens artificiels ou " boules de récif " pour soutenir la vie marine à un moment où les récifs traditionnels subissent une détérioration significative.

Éviter le gaz

Au-delà des cendres, une alternative à la crémation se présente sous la forme d'une résomation, qui utilise l'hydrolyse alcaline au lieu du feu pour décomposer chimiquement le corps, réduisant les émissions de gaz à effet de serre des funérailles d'environ 35%, indique Yves Alphé.
Le liquide stérile et sans ADN qui en résulte est renvoyé dans le cycle de l'eau tandis que les cendres osseuses qui l'accompagnent vont dans une urne pour les donner à leurs proches. Le processus doit être réglementé avant qu'il puisse avoir lieu, il est actuellement disponible dans certains États américains et la société attend les résultats d'une approche auprès des gouvernements européens.

Une urne biodégradable, présentation par Yves Alphé

En parlant d'urnes, Bios Urn a créé une urne fantastique, biodégradable, conçue pour accueillir une graine d'arbre. Une fois l'urne enfouie, l'arbre commence à pousser, puis l'urne se décompose, et finalement la structure entière devient une partie du sous-sol et de l'engrais pour l'arbre.

Les cercueils biodégradables : l'exemple du Royaume-Uni

La croissance rapide du marché des cercueils biodégradables va de pair avec l'augmentation du nombre de matériaux disponibles pour l'enfouissement.
En Grande-Bretagne, l'osier et le carton restent les alternatives les plus courantes, mais tout est maintenant utilisé, de la feuille de bananier et de la jacinthe d'eau au bambou. La laine est également de plus en plus populaire - Hainsworth, l'une des principales usines textiles du Royaume-Uni, a signalé une augmentation de 700 % de la demande pour ses cercueils en laine de 2011 à 2012.

Le choix du bois par Yves Alphé 

Exemple de cercueil à bois durable

 

Pour ceux qui veulent s'en tenir à des cercueils plus traditionnels, vous n'avez pas besoin de recourir à l'acajou, qui est souvent utilisé pour fabriquer des cercueils en bois haut de gamme malgré le fait qu'il provient d'un arbre de forêt pluviale en voie de disparition. Au lieu de cela, il est possible d'opter pour des cercueils en bois d'origine durable, composés de 80 % de déchets de bois et de 20 % de bois certifié FSC, avec une doublure en coton biodégradable.

L'importance des fleurs

Il est courant d'envoyer des fleurs aux personnes endeuillées, rappelle Yves Alphé. Bien que ce geste soit réfléchi, les fleurs coupées exercent une influence environnementale élevée. Une option consiste à demander une option " au lieu de fleurs " lors de vos funérailles, les dons allant plutôt à un organisme de bienfaisance écologique de votre choix.

Même sans demande spécifique, rien n'empêche les amis et la famille d'envoyer une alternative à un arrangement floral : une plante ou un arbre qui vivra ; un bon de soins personnels pour quelqu'un en deuil ; ou quelque chose de pratique comme prendre quelques repas pour les personnes endeuillées - à un moment si difficile, de petits gestes de solidarité peuvent faire toute la différence.

Commentaires

Articles les plus consultés