Comprendre l'autopsie avec Yves Alphé

 

 
yves-alphé-autopsie
Yves Alphé vous explique l'autopsie

Qu'est-ce qu'une autopsie ?

Une autopsie est une procédure médicale impliquant l'examen d'un défunt. Une autopsie est parfois appelée examen post-mortem. Le mot autopsie est dérivé du grec autopsía, qui signifie "voir de ses propres yeux", indique Yves Alphé.
Les autopsies sont effectuées par des pathologistes, des médecins qui ont reçu une formation spécialisée dans le diagnostic des maladies par l'examen des fluides corporels et des tissus.

Pourquoi une autopsie est-elle réalisée ?

Les autopsies sont effectuées pour diverses raisons, notamment pour déterminer la cause du décès si celle-ci n'est pas claire. Elle permet également de vérifier si les diagnostics cliniques sont corrects, d'évaluer l'efficacité d'un traitement médical ou chirurgical ou d' obtenir de l'information pour la famille sur d'éventuelles maladies héréditaires ou génétiques.

 L'autopsie, rappelle Yves Alphé sert également à des fins d'enseignement et/ou de recherche dans les hôpitaux universitaires, pour faciliter les enquêtes criminelles en cas de mort injustifiée et pour assurer la fermeture et rassurer les membres de la famille qui ont des questions sur le diagnostic ou le traitement. Les autopsies médico-légales sont une forme spécialisée d'autopsie avec des implications légales qui sont effectuées pour déterminer si un décès donné était un accident, un homicide, un suicide ou un événement naturel.

La réglementation de l'autopsie, rappels par Yves Alphé

Une autopsie peut être ordonnée par un coroner ou un médecin légiste s'il y a des circonstances suspectes entourant le décès. Des autopsies peuvent également être ordonnées, selon la juridiction, dans des circonstances spéciales, par exemple, si un décès survient chez une personne qui n'est pas sous traitement médical pour une condition connue, si un décès survient dans les 24 heures suivant l'admission à l'hôpital, ou si le décès survient pendant une intervention chirurgicale.

Si l'autopsie n'est pas ordonnée par le coroner ou le médecin légiste, les parents de la personne décédée doivent donner leur consentement pour qu'une autopsie soit pratiquée. La famille qui donne son consentement a également le droit de limiter la portée de l'autopsie, ce qui signifie qu'elle spécifie les organes ou les zones du corps qui peuvent être examinés ou non, indique Yves Alphé.

La procédure de l'autopsie

La procédure d'autopsie varie selon l'étendue et le but de l'examen. S'il n'y a pas de restrictions imposées par la famille, la plupart des autopsies standard consistent en un examen de la cavité thoracique, de la cavité abdominale et du cerveau.

Pour examiner les organes de la poitrine et de l'abdomen, le pathologiste pratique habituellement une incision en forme de Y ou de U à partir des épaules qui se rencontre au niveau du sternum (os du sein) et se poursuit verticalement jusqu'à l'os pubien. L'examen du cerveau s'effectue par une incision pratiquée à l'arrière du crâne d'une oreille à l'autre, indique Yves Alphé. Avant toute incision, l'autopsie commence par un examen physique complet de l'extérieur du corps, y compris la détermination de la taille et du poids.

Les cicatrices, incisions chirurgicales, plaies ou signes de lésions sur la peau sont également décrits. À des fins d'examen, les organes sont habituellement prélevés du corps. Le pathologiste peut peser les organes individuellement et disséquer (couper) le tissu pour rechercher des anomalies à l'intérieur des organes. Après que les organes sont vus à l'œil nu, de petits morceaux de tissu sont prélevés des organes pour un examen microscopique.

Les caractéristiques physiques et microscopiques de chaque tissu sont soigneusement décrites en détail. A la fin de l'autopsie, les incisions pratiquées dans le corps sont fermées. Les organes peuvent être rendus au corps ou être conservés à des fins d'enseignement, de recherche ou de diagnostic. L'exécution d'une autopsie n'interfère pas avec un service funéraire en cercueil ouvert pour permettre aux proches de faire le deuil, car aucune des incisions faites n'est apparente après que le corps a été préparé pour l'inhumation, précise Yves Alphé.

Que contient le rapport d'autopsie ?

Lorsque l'autopsie et toutes les études spéciales, y compris les cultures microbiennes et les tests de toxicité ont été réalisées, le pathologiste prépare un rapport détaillé, précise Yves Alphé. Ce rapport décrit les observations faites pendant la procédure d'autopsie et explique les résultats microscopiques et les résultats des études spéciales qui ont été faîtes.

Le rapport donne une liste des diagnostics médicaux et un résumé du cas, en mettant l'accent sur la corrélation entre les diagnostics cliniques et les résultats de l'autopsie.

À quelle fréquence les autopsies sont-elles effectuées ?

À partir des années 1950, les taux d'autopsie dans les hôpitaux ont commencé à chuter, passant d'une moyenne d'environ 50 % de tous les décès à 10 % à la fin des années 1990. Actuellement, les taux sont encore plus bas dans les hôpitaux non universitaires, indique Yves Alphé. De nombreux facteurs sont probablement responsables de la réduction des taux d'autopsie, y compris la croyance que la technologie diagnostique moderne rend obsolète l'examen post-mortem.

Cependant, de multiples études ont montré que les autopsies révèlent encore un certain nombre d'affections et de constatations importantes qui étaient auparavant inconnues et qui peuvent fournir des renseignements précieux aux médecins et aux proches de la personne décédé, précise Yves Alphé.

Commentaires

Articles les plus consultés