Frais des obsèques : comment faire face ? Conseils par Yves Alphé

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Le coût des obsèques peut s'avérer problématique, rappelle Yves Alphé


La perte d’un proche est un évènement tragique auquel on ne s’attend pas forcément. Outre la douleur psychologique engendrée par le processus de deuil, des questions d’ordre administratif et financier se posent : en effet, quelles sont les démarches à effectuer suite à un décès et comment honorer le défunt par des obsèques convenables et faire face au financement de celles-ci ?

Lors du premier article de son blog, Yves Alphé vous avait expliqué les démarches administratives à effectuer en cas de constat de décès d’une personne, proche ou non, que le décès ait lieu à domicile, à l’hôpital, dans un lieu public…
Voyons aujourd’hui avec le fondateur et directeur de Caritas Obsèques, agence de pompes funèbres orléanaise comment il est possible de trouver des aides financières pour payer les obsèques.

Combien coûtent les obsèques ?

C’est une question dont la réponse est en vérité très variable. Cela dépend de la société de pompes funèbres, cela dépend du cercueil, du type de fleurs, du nombre de faire-parts…en d’autres termes, explique Yves Alphé, le prix des obsèques est extrêmement variable. Toutefois, on l’estime en moyenne entre 3000 et 4000 euros, ce que certaines familles ont du mal à financer.

Rendre hommage au défunt, une démarche cruciale rappelle Yves Alphé

Afin de pouvoir faire ses adieux, rendre un dernier hommage à la personne disparue et faire son deuil du mieux possible, il est essentiel de permettre des obsèques propres au défunt et soignées pour mieux vivre la tragédie.
En effet, un enterrement « low-cost » peut ne pas convenir à certaines familles qui n’ont, pour des raisons financières, pas le choix, mais qui au final finissent par ressentir de la culpabilité à l’idée d’avoir fait réaliser des obsèques à bas prix. Si cette démarche n’influe certes pas sur le défunt, elle influe cependant sur les proches pour qui le deuil devient encore plus difficile à effectuer, indique Yves Alphé.

Aides au financement des obsèques, plusieurs solutions

Les biens du défunt

Si les obsèques peuvent coûter une certaine somme, il faut savoir que plusieurs solutions existent pour parvenir à réunir les fonds nécessaires. Il est par exemple possible de revendre les biens du défunt. Ainsi, légalement parlant, si le compte bancaire du défunt est créditeur alors il est possible de prélever jusqu’à 5000 euros sur celui-ci depuis l’organisme bancaire.

Le rôle des assurances et contrats de prévoyance

Les contrats de prévoyance comme chez Caritas Obsèques fondé par Yves Alphé permettent aux gens en fin de vie d'alléger financièrement leurs proches pour les obsèques.

 

Le proche disparu peut également avoir, préalablement à son décès (pensons aux personnes en fin de vie) souscrit à une assurance-vie, une assurance-décès ou une assurance obsèques. Par exemple, la société d’Yves Alphé Caritas Obsèques, permet à quiconque de souscrire à un contrat obsèques via lequel la personne peut régler à l’avance ses obsèques et alléger le poids financier risquant de peser sur les proches au moment des funérailles.

Les aides de la commune, rappels par Yves Alphé

Autre alternative : les descendants non solvables peuvent bénéficier de la gratuité des frais d’obsèques grâce à la commune du lieu de décès. Toutefois, cette procédure n’est applicable que lorsque l’on peut justifier de revenus nuls ou modestes. En termes administratifs, il faut s’adresser à la mairie pour effectuer la demande d’exonération. C’est d’ailleurs la mairie qui sera maître de décider l’organisme de pompes funèbres mandaté pour effectuer les obsèques, indique Yves Alphé.

Les aides octroyées par différents organismes

La Sécurité Sociale joue également un rôle dans la participation financière aux obsèques : la famille endeuillée peut bénéficier d’un « capital décès » dans le cas où le proche décédé travaillait, était en recherche d’emploi ou titulaire d’une pension d’invalidité.
La demande devra se faire auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie dans les deux années qui suivent le décès.

Autre organisme à prendre en compte, rappelle Yves Alphé : la caisse d’assurance retraite. 
Si la personne décédée était à la retraite et en recevait une pension, alors une aide peut être accordée aux proches en deuil. La demande de remboursement est alors mise en œuvre auprès de la caisse nationale d’assurance vieillesse. L’allocation est variable mais n’excède pas les 2287 euros. Enfin, indique Yves Alphé, d’autres aides sont également disponibles pour les familles endeuillées.

Citons par exemple la CAF qui peut vous faire bénéficier de 700 euros, à condition d’avoir au moins un enfant à charge.

Le financement participatif en ligne

Pour ceux et celles vivant dans la capitale, sachez que le site web des services funéraires de la ville de Paris dispose d’un « espace mémoire ». Il s’agit d’une plateforme numérique permettant à chacun de créer une cagnotte en ligne pour financer les funérailles de la personne disparue. C’est le principe du financement participatif, explique Yves Alphé. Le site propose également des aides en termes de logistique, comme le fait une agence de pompes funèbres (comme Caritas Obsèques) pour faciliter les démarches des proches touchés par le deuil. Ceci peut concerner les fleurs, envois de faire-part, livret de condoléance interactif etc.

Enfin, si vous avez la charge du financement des funérailles d’un parent au titre de l’obligation alimentaire, l’argent engagé est déductible du montant imposable de l’année en cours, précise Yves Alphé.

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