Yves Alphé : la mise en bière

mise-en-biere-yves-alphe

Qu’est ce que la mise en bière ? Quelles sont les obligations légales à respecter ? Quelle réglementation ? Yves Alphé fait le point.
On l’appelle aussi mise en cercueil. La mise en bière représente l’étape, lors des obsèques, où le corps du défunt est placé dans le cercueil. Cette étape suit celle de l’exposition en chambre funéraire, à l’hôpital ou au domicile. La législation française impose la mise en bière qui ne peut pas être effectuée moins de 24h après le décès.

La règlementation

Préalablement à toute inhumation ou crémation, le corps du défunt doit, selon le Code général des collectivités territoriales, être mis en bière dans un cercueil fermé. Il faut toutefois respecter un délai de minimum 24h entre le décès et la mise en bière, sauf cas particulier ce qu’Yves Alphé vous expliquera ensuite.
Si le défunt est équipé de prothèses à piles, celles-ci doivent être récupérées avant la mise en bière et prouvées par la signature d’une attestation par le médecin ou le thanatopracteur en charge des soins au défunt. Par ailleurs, le corps doit être déplacé dans une housse imperméable en matière biodégradable et conforme aux normes de résistance, d’étanchéité et de composition comme indiqué par l’arrêté du ministre de la santé.
Une fois que le certificat de décès ait été présenté à l’officier d’état civil, et seulement après cette procédure, celui-ci autorise la fermeture du cercueil.

Cas particuliers de maladies

Si la cause du décès est une maladie suspecte, le défunt pourra être soumis à des analyses pour découvrir la cause du décès. Une mise en bière immédiate peut être demandée par le médecin dans le cas de maladies contagieuses ou d’épidémies. Dans ce dernier cas, les soins de conservation sont même interdits.

Tenue vestimentaire du défunt

Aucune obligation juridique n’exige d’habiller le corps du défunt, même s’il est coutume de le faire. La tenue du défunt résulte généralement du choix des proches et peut se composer d’accessoires également (alliances, objet cher au défunt etc.). Attention toutefois à veiller à ce qu’il ne porte plus aucun appareil à piles. Ceux-ci présentent un effet un risque pour l’environnement en cas d’inhumation et un risque d’explosion dans le cas d’une crémation.

Pourquoi dit-on « mise en bière » ?

Du cinquième au dixième siècle, les corps étaient enterrés à même la terre et non dans un cercueil. Le défunt était alors déplacé jusqu’à la tombe au moyen d’une civière que l’on appelait bëra en ancien français. Le terme « bière » fait donc référence à cette civière. A partir du onzième siècle, la généralisation des cercueils a eu pour conséquence linguistique de faire désigner le cercueil par le terme « bière » également.

Commentaires

Articles les plus consultés