Les démarches administratives et funéraires en cas de décès
Un décès est
un évènement tragique et difficile. Perdre un proche est toujours une épreuve,
et s’accompagne de démarches qui peuvent sembler lourdes ou complexes. Yves Alphé vous propose un aperçu des différentes démarches afin de pouvoir faire
face, même dans la peine, aux conséquences et devoirs légaux émanant du décès.
Les démarches funéraires
Dans un
maximum de 24h après le constat du décès et dans la mesure du possible, vous
devez le déclarer officiellement à l’officier d’état civil de la mairie du lieu
de décès. La déclaration permet d’établir l’enregistrement officiel du décès. Il
est conseillé de confier ces démarches à l’opérateur funéraire que vous avez
choisi. Sans qu’il y ai de coût supplémentaire, il aura l’habitude du
fonctionnement des mairies. L’établissement de pompes funèbres doit dans tous
les cas établir plusieurs démarches en mairie pour l’organisation des obsèques.
Que préparer avant la déclaration à la mairie ?
Plusieurs
documents seront nécessaires : le livret de famille du défunt ou toute pièce
justifiant de son état-civil (extrait d’acte de naissance, passeport, CNI,
permis de conduire etc.). Pour les étrangers, la carte de séjour devra être
fournie. Le déclarant devra lui aussi justifier de son identité par un
justificatif adapté. Enfin, le certificat médical constatant le décès pourra
également être fourni s’il y en a un (délivré obligatoirement par un médecin).
Si le décès
a lieu à l’hôpital, les services de celui-ci font la déclaration à la mairie de
la commune où se trouve l’établissement. S’il n’a pas lieu à l’hôpital, alors
la déclaration sera établie par le procureur de la République du département
dans lequel est constaté le décès.
La
déclaration de décès est une démarche indispensable car elle permet l’obtention
de l’acte de décès nécessaire à toute démarche administrative.
Ces
démarches administratives (employeur, Assedic, tribunal d’instance si le défunt
avait des enfants mineurs etc.) peuvent être effectuées par le service des
pompes funèbres lui-même.
En cas de décès à l’étranger
En cas de
décès survenant à l’étranger, il vous faut le déclarer auprès des autorités
locales de l’état civil. Il faut par ailleurs contacter le consulat de France
du pays qui procèdera aux formalités règlementaires si le corps ou les cendres
doivent être rapatriés. Pour plus d’informations, vous pourrez contacter le
Ministère des affaires étrangères au service des français à l’étranger ou via
leur site web diplomatie.gouv.fr
Les services funéraires
Les services
funéraires peuvent être assurés par des entreprises de pompes funèbres (telles
que Caritas Obsèques que moi Yves Alphé dirige actuellement). Nous verrons au
cours de prochains articles les différents services et leur organisation auprès
des services funéraires (dépôt du corps, conservation, choix entre inhumation
et crémation, déroulement d’une cérémonie etc.)
Les aides pour financer les obsèques
En plus
d’être une épreuve douloureuse pour les proches du disparu, les obsèques
peuvent aussi représenter un lourd poids financier pour les familles.
Heureusement, des aides financières existent pour alléger le prix parfois
onéreux de l’ensemble des prestations. Ainsi, la sécurité sociale si le défunt
était en activité au moment de son décès, les mutuelles, les compagnies
d’assurance, les banques (via une assurance-décès), les contrats de prévoyance obsèques,
le compte-même du défunt (à hauteur de 5000 euros) et la commune ont
différentes sources d’aides financières pour veiller au mieux à l’organisation
des obsèques du proche disparu.
Avis et faire-part de décès
Le
faire-part est le document envoyé aux proches du défunt pour leur annoncer le
décès de la personne disparue. Il permet également de convier l’entourage aux
obsèques. Il est d’ailleurs conseillé de l’envoyer par courrier 48 heures avant
les obsèques.
Les avis de
décès permettent de rendre hommage au proche décédé via une annonce dans la
presse ou sur Internet. Pour la presse, les tarifs dépendent de la grandeur de
l’annonce et du type de presse choisi. Sur le web, plusieurs sites existent
pour publier un hommage gratuit ou via les pompes funèbres.
Les démarches après décès
Beaucoup de
démarches sont à prévoir après les obsèques afin de prévenir différent
organisme du décès (caisse de retraite, Banques, assurances, abonnements divers
etc.) Caritas Obsèques transmet gratuitement un guide d’aide avec des modèles
de courrier. Nous travaillons aussi avec le service « Caelis »
spécialisé dans toutes ces démarches et qui peut s’occuper d’envoyer les
courriers pour la famille. Celle-ci bénéficiera d’une assistance pendant six
mois.
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