Décès d'un enfant : comment choisir ses funérailles ? Conseils par Yves Alphé

deuil-enfant-yves-alphé
La perte d'un être proche, quel que soit son âge, est toujours une étape difficile et douloureuse. Elle l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un enfant ou d'un nourrisson.

Dans un sens, le décès d'une jeune personne peut être considéré comme "injuste" ou "contre-nature" : en effet, rappelle Yves Alphé, la mort d'un enfant survient logiquement après celle de ses parents, une fois qu'il est adulte voire âgé. Face à cette situation dramatique, les parents se trouvent face à un double désarroi, explique Yves Alphé : la perte de leur enfant et que faire en conséquence?

La première des choses est d'organiser les obsèques de l'enfant à l'aide d'un bon opérateur de pompes funèbres.

Le choix des pompes funèbres, conseils par Yves Alphé


Le choc de la mort d'un enfant ou d'un nourrisson étant très lourd, les parents doivent pouvoir trouver du calme pour réfléchir au moyen d'organiser les funérailles de leur enfant. Aussi, pour des raisons pratiques, il s'avère pertinent de s'adresser à une société de pompes funèbres proche du domicile, conseille Yves Alphé.

En effet, les parents en deuil ont généralement plusieurs rencontres avec l'opérateur funéraire et pouvoir se rendre aux rendez-vous facilement et rapidement est alors essentiel. Cependant, l'aspect géographique ne fait pas tout.

La qualité de la prestation doit bien entendu être au rendez-vous. Pour ce faire, les parents peuvent consulter des témoignages d'autres familles sur Internet, des sites de notation de pompes funèbres ou demander conseil à un ou une proche ayant eu recours à telle ou telle société de pompes funèbres, précise Yves Alphé.

Le soutien psychologique adéquat

Le soutien face au deuil est très important, rappelle Yves Alphé
Le soutien face au deuil est très important, rappelle Yves Alphé

Les démarches funéraires peuvent être lourdes, voire incompréhensibles pour certains parents…un sentiment de trouble renforcé par le deuil de l'enfant. Les parents ne doivent donc pas hésiter à demander de l'aide, que cela soit à la famille ou aux amis pour les accompagner dans cette dure épreuve.

Par ailleurs, des professionnels peuvent également intervenir comme un psychiatre ou un psychologue, dont le métier sera d'analyser le comportement et les émotions suite au deuil de l'enfant pour permettre à la blessure psychologique de cicatriser. Il existe également des groupes de soutien face au deuil d'un enfant ou nourrisson, indique Yves Alphé, qu'ils soient de visu ou virtuels.

Il peut en effet être très difficile pour les parents, au moins durant les premières semaines voire les premiers mois qui suivent le décès de l'enfant, de s'adresser à un groupe de parfaits inconnus en face à face. La technologie moderne nous permet d'accéder à des groupes de paroles et de soutien sur le web, à travers des forums d'associations dédiés par exemple.

Chaque parent sera alors en mesure de trouver le soutien psychologique qui lui conviendra au mieux, explique Yves Alphé car se murer dans le silence n'est pas une solution. Il faut pouvoir exprimer ses émotions, partager son expérience pour extérioriser la douleur du drame.

Le soutien et l'aide pour les étapes des obsèques

Les professionnels du funéraire comme Yves Alphé sont également présents dans l'accompagnement de cette étape difficile en faisant le nécessaire pour procéder à des obsèques de l'enfant dans le respect de sa dignité et de ses proches, tout en permettant des funérailles personnalisées avec par exemple des musiques que l'enfant aimait particulièrement qu'il est possible de passer au cours de la cérémonie d'obsèques.

En effet, comme pour toutes funérailles, il incombe aux personnes les plus proches du défunt, en l'occurrence ici les parents de faire différents choix délicats, un enfant n'ayant généralement pas rédigé de testament préalable ni donné de directives concernant ses obsèques.

Commentaires

Articles les plus consultés