Décès d'un enfant : les démarches auprès des pompes funèbres, par Yves Alphé

deces-enfant-yves-alphé
Après la mort d'un enfant, les parents doivent, malgré leur intense douleur face à cette tragédie, trouver les meilleurs moyens pour organiser des funérailles en hommage à leur progéniture.

Pour ce faire, il faut tout d'abord trouver une société de pompes funèbres fiable et compréhensive, indique Yves Alphé. Parallèlement, le couple peut échanger et communiquer sur leur expérience de deuil afin d'aider à surmonter cette épreuve.

Le premier choix à faire, rappels par Yves Alphé

yves-alphé-peut-vous-conseiller
Yves Alphé peut vous conseiller
Plusieurs choix s'imposent aux parents face à cette situation difficile. L'un des premiers à prendre en compte est le choix de l'inhumation (ou enterrement) ou bien de la crémation. Sans testament ni volonté exprimée du vivant de l'enfant, il est difficile d'opter pour l'un ou l'autre. De plus, les deux parents peuvent ne pas être d'accord sur laquelle des cérémonies funéraires choisir.

C'est notamment là que le conseiller funéraire, et plus généralement le personnel funéraire qualifié (comme Yves Alphé) intervient. En effet, il conseille, explique le déroulement de chacune de ces cérémonies, répond aux éventuelles interrogations souvent taboues sur la mort et l'organisation précise des funérailles…afin d'orienter les parents vers le choix qui leur semble le plus légitime en tenant compte de certains critères (croyances, budget, culture, passif…)

Les détails de la cérémonie

S'en suivent ensuite les détails concernant les obsèques de l'enfant. Prenons l'exemple du choix des fleurs : plusieurs couleurs sont possibles. Généralement, pour des obsèques "traditionnelles", l'on se tournera vers un choix de fleurs de couleur mauve ou blanche, indique Yves Alphé. Si les fleurs mauves sont symboliques de souffrance et tristesse, le blanc est cependant très souvent utilisé dans le cas du décès d'un enfant.

En choix floral, le blanc représente l'amour, la lumière, la spiritualité ou encore la pureté, des concepts proches de la relation parents-enfants ou de l'innocence propre à la petite enfance. Les tons pastels peuvent également être employés, conseille Yves Alphé. Par exemple, le bleu clair est associé au ciel et au paradis. Dans tous les cas, plusieurs combinaisons sont possibles et l'usage de couleurs légères vous permettra d'éviter les fautes de goûts. Enfin, les couleurs vives ne sont pas à bannir pour autant, rappelle Yves Alphé.

cercueil-enfant-yves-alphé
Un exemple de cercueil pour enfant
Ainsi les tons orangés permettent de rappeler les tendres moments passés avec l'enfant tandis que le rouge, plus intense, représente l'amour et la vie et permettent de transmettre un message positif, précise Yves Alphé. Au niveau musical, il est possible d'opter pour des chants religieux si la cérémonie n'est pas laïque ou bien pour des morceaux que l'enfant affectionnait tout particulièrement, pour une cérémonie moins conventionnelle mais plus personnalisée pour le défunt.

 Autre aspect à prendre en compte : l'aspect du cercueil ou de l'urne (dans le cas d'une crémation). Nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à vous en termes de formes, de couleurs, avec ou sans motifs…les pompes funèbres comme Caritas Obsèques d'Yves Alphé proposent de nombreuses variantes afin d'organiser un hommage le plus fidèle possible à l'enfant décédé.

 Enfin, vous pourrez également demander, dans le cas d'une inhumation, à ce que le corps de l'enfant soit accompagné d'un objet en particulier comme un bijou ou la peluche préférée de l'enfant. En effet, nombreux sont les défunts enterrés dans leur tenue vestimentaire préférée ou avec des objets qui leur étaient chers, rappelle Yves Alphé.

Commentaires

Articles les plus consultés