Pourquoi appelle-ton un corbillard ainsi ? Réponse par Yves Alphé
L'origine : un transport de marchandises
Il faut remonter au Moyen-Âge, plus précisément à Corbeil-Essonnes, en région parisienne, pour comprendre l'origine de ce terme, indique Yves Alphé. Il ne s'agissait à l'époque bien sûr pas d'une voiture mais d'un bateau du nom de "corbeillard".Loin du côté funèbre qui est aujourd'hui associé au corbillard, le bateau corbeillard était un simple bateau de transport fluvial via la Seine. En effet, Corbeil-Essonnes était à cette lointaine époque un port qui recevait principalement du bois, des céréales ou du vin. Les corbeillards étaient alors chargés d'acheminer ces marchandises vers la capitale française.
La transformation en corbillard, explications par Yves Alphé
Ces bateaux se sont avérés extrêmement pratiques lors de l'épidémie de peste au XVIe siècle. Ils ont alors été réquisitionnés non plus pour de la marchandise mais pour transporter les cadavres victimes de l'épidémie.En termes littéraire, "corbeillard" s'est transformé en "corbillard", l'on pense par analogie au petit du corbeau (que l'on associe souvent à la mort) qui se nomme "corbillat". Ce terme date de 1798. C'est d'ailleurs à cette époque que furent inventés les termes de "croque-mort" et "bière" pour désigner le cercueil, ajoute Yves Alphé.
L'évolution du corbillard
![]() |
Un exemple de corbillard hippomobile présenté par Yves Alphé |
La Révolution française marqua un véritable tournant également dans le monde du funéraire, indique Yves Alphé : la voiture hippomobile fut démocratisée pour tous comme corbillard. C'était alors à l’Église que revenait le monopole des pompes funèbres. La démarcation gens aisés/peuple était encore présente : d'un seul cheval pour les plus pauvres à six chevaux pour les plus riches. C'est au début du XXème siècle que le corbillard devint motorisé. Tantôt chevaux, tantôt moteurs à explosion servait de source pour déplacer le corbillard.
![]() |
Exemple d'un ancien corbillard motorisé |
Le corbillard de notre ère : rappels par Yves Alphé
De nos jours, le corbillard pour le transport des défunts peut être scindé en deux véhicules ou un seul polyvalent et peut être équipé d'un compartiment réfrigéré (notamment pour les longues distances).D'un point de vue réglementaire, le corbillard doit être homologué et disposer d'un numéro d'agrément. Il doit également s'équiper d'un catafalque (estrade pour supporter le cercueil).
Commentaires
Enregistrer un commentaire