Yves Alphé vous explique comment entretenir une sépulture


Comment entretenir une sépulture correctement? Réponse par Yves Alphé

Après l'inhumation d'un défunt, l'on peut continuer à honorer sa mémoire de diverses façons indique Yves Alphé : repensez aux bons souvenir que l'on avait avec le proche, venir poser des fleurs sur sa tombe, prendre soin de ses biens, gérer les aspects administratifs de sa disparition etc. Une autre des manières de rendre hommage au défunt et d'entretenir sa sépulture régulièrement. Il est bien sûr possible de faire appel à un professionnel du funéraire pour cette tâche, rappelle Yves Alphé. Cependant, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire vous-mêmes. Vous économisez ainsi le prix de la prestation et rendez un hommage plus proche à la personne que vous aimiez.

Les matériaux des sépultures

Il en existe différentes sortes, qu'Yves Alphé va vous présenter maintenant, avec chacune leurs particularités. Tout d'abord, nous avons les pierres peu poreuses que l'on qualifie aussi de "pierres dures". En majorité parmi les sépultures récentes, elles sont très résistantes et généralement noires, brunes et tachetées. Les marbres qui sont dans la plupart des cas en font partie mais sont moins résistants. Viennent ensuite les pierres poreuses, indique Yves Alphé, qualifiées de "tendres". Généralement dans les tons beiges, roses ou gris, elles ne prennent pas le poli et s'altèrent plus facilement. Il existe aussi des fausses pierres.

Dans ce cas-là, ce sont des graviers en pierre qui sont enchâssés dans du ciment coloré qui donnent l'impression de pierre authentique, explique Yves Alphé. Les métaux font eux aussi partie intégrante des sépultures avec les ferreux comme le fer forgé ou la fonte, les cuivreux avec le bronze et le laiton et parfois le plomb. Yves Alphé rappelle que certaines sépultures contiennent la photo de la personne disparue. Le cadre est généralement en céramique c’est-à-dire de la terre cuite ou des porcelaines émaillées. Parfois même l'on peut trouver des vitraux sur les sépultures, soit des associations de verres pour un aspect plus coloré et maintenu par un châssis en métal ferreux, indique Yves Alphé.

L'eau : mise en garde par Yves Alphé

Principale cause de dégradation des sépultures à cause de la pluie ou du nettoyage par les responsables des cimetières, l'eau provoque des dommages mécaniques sur des pierres endommagées.

Par ailleurs, elle apporte des sels minéraux aux pores de la pierre. Ces sels se déposent alors sous forme d'efflorescences lors de l'évaporation, comme l'explique Yves Alphé. L'eau peut également être à l'origine d'apparition de tâches ou de destruction des peintures des vitraux et émaux des céramiques photographiques (photo du défunt sur la sépulture comme abordé précédemment avec Yves Alphé). Elle participe également au phénomène de corrosion des métaux, la rouille des métaux ferreux en étant le parfait exemple. Enfin, algues, mousse et lichens sont largement favorisés dans leur pousse par une présence hydraulique.

Comment intervenir pour prendre soin d'une sépulture?

Vous pouvez pulvériser du biocide (trouvable dans le commerce) à base d'ammonium quaternaire. La pulvérisation devra se faire par temps sec avec 2-3 applications espacées de 24 heures. Dans le cas de la présence de végétaux, il vous faudra les brosser à secs une fois qu'ils se seront desséchés. Le traitement se renouvelle généralement tous les deux ans, rappelle Yves Alphé.

Dans le cas de la présence de lierre, ne surtout pas l'arracher ! Il faut le couper à la base des racines et renouveler cette opération jusqu'à la mort du végétal. Pour la mousse, un simple grattage à sec via une spatule en bois ou en plastique suffit.

Intervention de spécialistes

Dans certains cas, l'intervention de spécialistes pour l'entretien de sépultures s'avère indispensable, informe Yves Alphé. Par exemple, lors de l'accumulation de croûtes noires ou grises sur la sépulture fortement adhérentes au support et localisées dans les zones abritées de la pluie. Dans le cas d'éclatements de pierre, l'intervention d'un spécialiste sera requise aussi, indique Yves Alphé. Ces éclatements sont le résultat de pressions internes liées à l'augmentation de volume d'éléments internes métalliques.

La pierre peut également se désagréger avec le détachement de grains individuels ou, plus gros, d'agrégats. Les métaux ainsi que les sculptures en métal peuvent subir de la corrosion. Les vitraux peuvent eux aussi être endommagés (cassure ou dessertissage). Dans ces deux cas aussi, l'appel à un professionnel s'avèrera nécessaire, expose Yves Alphé.

Les conseils d'entretien de sépultures d'Yves Alphé

Plusieurs astuces vous permettront d'éviter les dommages causés aux sépultures de vos proches décédés au fil du temps. Tout d'abord, rappelle Yves Alphé, n'utilisez jamais d'eau de Javel car elle attaquerait la pierre et les minéraux. Même le meilleur des rinçages ne saurait réparer les dégâts causés sur la sépulture par la Javel, informe Yves Alphé. La brosse métallique est également proscrite car elle crée des rayures sur la pierre.

Cette dernière peut également souffrir d'une eau sous pression (phénomène de désagrégation) dont l'usage est donc fortement déconseillé. Yves Alphé vous a parlé des choses à ne pas faire pour ne pas endommager la sépulture. Voici maintenant les conseils des choses à faire pour bien l'entretenir. Enlever régulièrement les feuilles mortes (en particulier en période automnale) et les débris végétaux (exemple : plantes mortes), dépoussiérez à l'aide d'une balayette (et non d'une brosse métallique trop agressive comme expliqué par Yves Alphé). Nettoyer également sous les jardinières et les plaques commémoratives.

Pour le nettoyage à l'eau, le faire à l'eau douce et à la brosse douce. Au niveau de la régularité, le traitement s'effectue tous les deux ans environ et de préférence au printemps. Cependant, nombreux sont les individus qui viennent entretenir les sépultures au cours de la Toussaint, indique Yves Alphé, puisqu'il s'agit de la fête des morts. Sachez qu'il existe également des services d'entretien de sépulture à distance si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer pour le faire.

Commentaires

Articles les plus consultés